Miels & Recettes

Vous trouverez ici une description des différents miels que nous produisons (de Printemps, d'Acacia, de Chataîgnier, de Tournesol, de Sarrasin), illustrée par des photographies des plantes et des abeilles les butinant.

 

Nous donnons notamment les dates théoriques de disponibilité des différentes récoltes. N'hésitez pas à vous inscrire (à travers le formulaire contact) à notre newsletter pour être tenus informés des disponibilités réelles durant toute notre saison.

 

Pour tous les miels qui se prêtent à la cuisine, des recettes sont également disponibles. Commençons par satisfaire les plus gourmands...

Nos recettes

Recette du pain d'Epices
L'incontournable. Essayez cette recette avec du miel de sarrasin : vous serez réconciliés avec cette merveilleuse pâtisserie et vous oublierez définitivement le pain d'épice du supermarché...
Pain d'épices.pdf
Document Adobe Acrobat 142.1 KB
Recette du porc au miel et aux herbes
Un très bon exemple de ce que le miel peut faire dans le domaine du sucré-salé ! Très original, ce type de sauce met parfaitement en valeur les miels forts (sarrasin ou chataîgnier).
Porc au Miel et aux herbes.pdf
Document Adobe Acrobat 139.8 KB
Recette des madeleines au miel et au chocolat
Une variation du grand classique que sont les madeleines. Faites craquer vos enfants !
Madeleines Choco Miel.pdf
Document Adobe Acrobat 90.8 KB

Nos différentes productions

Le miel est majoritairement constitué de glucose et de fructose, mais ce sont surtout les innombrables autres substances qui confèrent au miel ses propriétés si particulières. On trouve dans le miel des dizaines d'acides organiques, d'enzymes et de pollens différents.

 

La couleur du miel va d'une teinte presque incolore à un brun très foncé. Il peut avoir une consistance fluide, épaisse ou cristallisée en partie ou en totalité. Le goût et l'arôme varient énormément. Le tout est évidemment directement issu des différentes plantes visitées durant la période de butinage.

Echantillons de miels d'Acacia, de Châtaignier et de Sarrasin
Echantillons de miels d'Acacia, de Châtaignier et de Sarrasin

Dans la photo ci-dessus, on compare les couleurs de nos 3 miels liquides : l'acacia presque translucide, la châtaignier ambré et le sarrasin d'un rouge très sombre.

 

La cristallisation du miel est un phénomène naturel qui survient plus ou moins vite et donne un résultat plus ou moins grossier selon les origines florales et selon le traitement que le miel subi après la récolte (chauffage, brassage...). Dans notre cas, nos miels ne sont ni chauffés (ce qui dénature complètement les propriétés naturelles de ce merveilleux produit), ni brassés. Ils sont simplement filtrés pour éliminer les dépôts de cire et ensuite laissés en maturateur pendant une dizaine de jours avant d'être mis en pot.

Miel de Printemps

Le miel de printemps est produit à partir d'un mélange de nectars de plantes différentes, en mai. La règlementation prévoit alors l'appellation "Miel de printemps" ou "Miel de fleurs". L'appellation "Miel Mille-fleurs", plus poétique, s'appliquait aussi à ce miel mais elle est maintenant interdite.

Floraison du colza
Floraison du colza

La plupart des miels de printemps contiennent majoritairement du colza, culture malheureusement prédominante dans nos régions. Le miel de colza est très bon, mais il est tellement prédominant qu'on en vient rapidement à préférer autre chose...

Le colza produit un nectar abondant qui attire irrésistiblement les abeilles, même à plusieurs kilomètres. De plus, sa floraison très longue (presque un mois) "masque" fortement toutes les autres floraisons simultanées.

Abeille butinant une fleur de colza
Abeille butinant une fleur de colza

Dans notre cas, le miel du printemps 2009 a été produit avec un apport majoritaire de colza, mélangé au nectar des féverolles et de la vesce.

Fleurs de féverolles
Fleurs de féverolles

Les féverolles et la vesce sont des légumineuses fourragères très mellifères qui fleurissent (pour les semis d'hiver) en Mai et Juin.

Fleurs de vesce
Fleurs de vesce

Le miel qui en est résulté est très clair, presque blanc. Sa cristallisation a été très rapide (une semaine environ) et très fine. Ce miel est délicieux, très délicatement parfumé. Une réussite.

 

Ce miel a été mis en pot avec le numéro de lot 2009-1.

Miel d'Acacia

Le nom exact de cet arbre commun est le robinier faux-acacia (robinia pseudoacacia) mais tout le monde l'appelle acacia. Le robinier est aussi une légumineuse. Cet arbre est très répandu dans toutes les régions tempérées. Sa floraison, en Mai et Juin, ne passe pas inaperçue avec ses longues hampes de fleurs blanches (délicieuses en beignet).

Abeille butinant une fleur d'acacia
Abeille butinant une fleur d'acacia

Facilement reconnaissable, le miel qui en est issu est très clair, légèrement ambré. Il est également très liquide et cristallise très lentement. Il est très réputé, son goût est assez délicat. Il est très apprécié des enfants.

 

Disponibilité : Mi-Juin, production très dépendante des conditions météo. Cette annnée, notre production de miel d'acacia a été très réduite. Le nectar d'acacia s'est mélangé avec celui des féverolles et des vesces, c'est pourquoi nous l'avons mis en pot sous l'appellation "Miel de Printemps", avec le numéro 2009-2.

Miel de Châtaignier

On ne présente pas le châtaignier. Sa floraison illumine nos forêts dans la seconde quinzaine de Juin et début Juillet.

 

Le miel de Châtaignier est de couleur plutôt sombre, il a surtout un goût et un arôme très fort et boisé, qui le rendent reconnaissable entre mille. Ceci en fait un miel très recherché des connaisseurs mais les enfants l'aiment moins à cause de cette force. La cristallisation est lente et fine.

 

Disponibilité : mi-Juillet. La production de cette année a été très correcte. Il porte le numéro de lot 2009-3.

Miel de Tournesol

Le tournesol était une plante mythique pour les apiculteurs, jusqu'à récemment. Il y a une vingtaine d'années, la floraison du tournesol amenait des récoltes qui pouvait facilement aller jusqu'à 80 kg par ruche. Cette époque est maintenant révolue, à cause des multiples pesticides qui font maintenant du tournesol la bête noire de nos abeilles. Le tournesol, en culture conventionnelle, est en effet devenu une source d'intoxication fréquente. Le miel de tournesol devient donc de plus en plus rare.

 

La seule solution est de trouver du tournesol bio, et c'est notre cas : plus de 15 ha de tournesol bio seront à la disposition de nos abeilles en Juillet. Nous transhumerons spécialement l'ensemble de nos ruches directement sur les champs cultivés par Franck Chevallier (cf Qui sommes nous ?) autour de Sermaises.

 

Le miel de tournesol est relativement clair, moins que l'acacia tout de même. Il a une saveur très agréable et très appréciée des enfants. Sa cristallisation est fine et rapide, ce qui en fait une pâte à tartiner très commode pour les petits.

 

Cette année, nous n'avons malheureusement récolté aucune goutte de miel de tournesol. Rendez-vous en 2010 !

Miel de Sarrasin

Le sarrasin est une pseudo-céréale : il est consommé comme une céréale (le blé noir des galettes bretonnes) mais il n'appartient en fait pas à la famille des céréales : c'est un cousin de la rhubarbe et de l'oseille !

Abeille butinant le sarrasin
Abeille butinant le sarrasin

Le sarrasin est une plante très importante pour l'apiculteur. Sa floraison démarre en effet vers la fin Juillet et se poursuit jusqu'aux premières gelées. C'est la seule culture intensive qui fleurisse à ce moment de l'année. Outre une récolte abondante pour l'apiculteur en Septembre, il fournit donc l'essentiel du miel que les abeilles vont engranger pour leur propre consommation hivernale. Afin de mettre nos abeilles dans les meilleures conditions possibles pour l'hivernage, toutes nos ruches termineront la saison par une transhumance sur du sarrasin.

Ruches en transhumance sur un champ de sarrasin - Août 2008
Ruches en transhumance sur un champ de sarrasin - Août 2008

Le miel de sarrasin est épais et rougeâtre. Il a un arôme très particulier qui ne plait pas à tous... Il cristallise assez rapidement et de manière assez grossière.

 

C'est le miel par excellence pour la confection du pain d'épice et pour la cuisine.

 

Les conditions météo du mois d'Août ont réduit à presque rien notre récolte de sarrasin. Disponibilité très limitée.