Certaines entreprises décident d’installer quelques ruches sur leurs espaces verts, toits ou terrasses.

 

Cette initiative, chargée de symbole, permet à l’entreprise de marquer son attachement à la protection de la biodiversité vis-à-vis de ses partenaires, clients et employés. Elle est également l’occasion d’événements pédagogiques et conviviaux, comme l’installation et la visite des ruches, la récolte et la dégustation du miel.

 

Une telle installation s’intègre en général parfaitement bien avec les autres engagements de l’entreprise en faveur du développement durable, comme la gestion raisonnées des espaces verts ou les bâtiments HQE, qu’elle permet de valoriser de manière très symbolique et médiatique.

Si vous êtes intéressés, nous pouvons vous proposer un service clé-en-main dont la lecture de notre "Guide de démarrage" est la première étape.

Vous pouvez obtenir sans aucun engagement de votre part ce guide de démarrage : Passez par notre formulaire Contact et envoyez nous vos coordonnées, nous nous engageons à vous répondre très rapidement.

 

Nous comptons parmi nos clients la Ville de Dourdan, la Ville d'Arpajon, le magasin Coeur de Nature de Brétigny-sur-Orge, la société Naturéo à Dourdan et la société Auchan Retail à Brétigny-sur-Orge.

Coeur de Nature

Le magasin Coeur de Nature de Brétigny-sur-Orge est une moyenne surface présentant une très large gamme de produits bio.

 

Pour le magasin pilote de sa gamme bio, le groupe Auchan s'est voulu exemplaire : beaucoup de produits sont disponibles en vrac, le thé, farines, céréales mais aussi, beaucoup plus rare, l'huile d'olive et certains produits ménagers (Lessive, liquide vaisselle...). Une station de recharge pour véhicule électrique est présente sur le parking. 4 ruches ont également été installées à côté du magasin en Mai 2012 et 4 de plus en 2019.

 

Le magasin propose également des produits locaux, dont une très large gamme de tisanes réalisées par le CAT La Vie en Herbe de Marcoussis, la bière Volcelest d'Emmanuel Rey brassée dans la vallée de Chevreuse ainsi bien sûr que notre miel.

Les Ruches d'Arpajon

4 ruches ont été installées en Mai 2013 en plein centre-ville d'Arpajon, sur un ilôt de la Rémarde à proximité du parc Guesdon, puis déplacées plus tard sur le toît du centre technique municipal. Ces ruches seront utilisées pour réaliser des animations avec les écoles ou les centres de loisirs de la ville et l'intégralité du miel produit sera distribué par la ville à différentes occasions, notamment lors des mariages.