La première récolte du miel produit dans le parc est maintenant proposée à la vente directe sur Paris uniquement.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'en plus du miel de Montsouris, vous pouvez aussi vous faire livrer le miel bio des ruchers du Dourdannais, mais aussi le pollen, le miel en rayon, la propolis, les nougats…

La très bonne nouvelle, c'est que la livraison peut ne rien vous coûter, voire même elle peut vous rapporter un pot de miel, et qu'en plus vous ferez notre connaissance ! Pour tout savoir, c'est par !

Histoire du projet

10 ruches ont été implantées dans le parc Montsouris en Juin 2019 suite à un appel à projet lancé par la Ville de Paris en 2018. Le but est naturellement de produire du miel mais aussi d'impliquer les usagers du parc et les riverains.

 

Un projet pédagogique a ainsi été lancé avec l'école élémentaire du 3 rue d'Alésia : décoration de ruches, animations en classes autour de l'abeille et de la pollinisation, visite des ruches du parc et séance d'extraction et de mise en pot du miel réalisée avec les enfants.

 

Par ailleurs, à chaque fois que c'est possible, nous proposons à quelques personnes de nous accompagner lorsque nous passons travailler sur les ruches. Des visites peuvent également être organisées lors d'événements particuliers comme la fête des jardins qui a lieu chaque année en septembre.

 

Vous pouvez suivre l'actualité du projet sur Facebook et sur Instagram.

Où sont elles ?

La tranquillité des familles fréquentant le parc est notre priorité

Les abeilles sont des insectes paisibles et plusieurs grands parcs publics accueillent déjà des ruches. Nous prenons un maximum de précautions pour éviter tout souci de cohabitation. L'emplacement du rucher a été soigneusement choisi, au milieu d'un bosquet. Les haies obligent les abeilles à prendre de la hauteur dès leur envol. À chaque fois que plusieurs méthodes existent pour réaliser nos interventions, nous choisissons systématiquement celle qui génère le moins d'énervement au rucher. Les interventions les plus lourdes seront planifiées aux heures les moins fréquentées du parc.

Visite des ruches

Elles sont proposées gratuitement chaque fois que la nature de l'intervention le permet. Elles sont annoncées sur Facebook et sur Instagram, environ une heure avant. Pour des raisons de disponibilités des tenues de protection, nous ne pouvons accueillir qu'un maximum de 2 adultes et de deux enfants par visite et vous devez respecter certaines contraintes vestimentaires :

  • Nous fournissons des tenues de protection pour le haut du corps et des gants.
  • Vous devez être en pantalon, plutôt épais et large, descendant bien sur les chevilles.
  • Vous devez porter des chaussures fermées, idéalement montantes surtout si votre pantalon ne couvre pas complètement vos chevilles.
Bien évidemment, les enfants doivent nécessairement être accompagnés d'un parent.

Mai et Juin, saison des essaims !

En mai et juin, l'activité de la ruche est à son maximum et les colonies très dynamiques peuvent être pris de l'envie d'essaimer : la moitié des abeilles d'une ruche va sortir précipitamment, entraînant avec elle leur reine. Un nuage d'abeilles va se former dans les airs et, très vite, les abeilles vont s'agglutiner sur une branche d'arbre à proximité du rucher. Bien que très spectaculaire, ce phénomène est tout à fait naturel et les abeilles sont dans un état particulier qui les rend très paisible. Nous faisons tout pour éviter ces essaimages naturels, pour la tranquillité des lieux et pour éviter de courir après des essaims mais il est toujours possible que cela arrive. Dans ce cas, signalez nous l'essaim via les réseaux sociaux ou prévenez un agent du parc qui nous contactera. Un périmètre de protection sera mis en place. N'essayez pas d'approcher l'essaim, nous interviendrons nous-mêmes très rapidement.