Aller au contenu

Les chouettes effraies du Dourdannais

Un nichoir à chouette effraie à été installé à Villeconin, dans le terrain où se situe mon premier rucher. Il a été fréquenté par un couple dès son installation, il y a plus de 20 ans maintenant. Une ou deux portées de chouettes y ont vu le jour quasiment chaque année depuis.

L’ancien nichoir, trop délabré, a été remplacé en mars 2024. L’installation du nouveau nichoir a été l’occasion de positionner trois caméras miniatures avec vision nocturne, pour se glisser dans l’intimité du couple qui fréquente actuellement le nichoir.

Des diffusions live seront retransmises ici durant toutes la saison, aux moments clés. Les vidéos sont publiées sur ma chaîne YouTube et les meilleures d’entre elles sont regroupées ici. Si vous voulez être prévenus quand je commencerai un direct sur YouTube :

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube !

17 Avril 2024

5 oeufs ont été pondus. Les deux parents se retrouvent parfois encore ensemble au nid, même si le mâle passe de plus en plus de temps à l’extérieur.

6 Avril 2024

La femelle couve, elle dépend des proies que lui rapporte le mâle pour se nourrir. Un accouplement suit l’offrande de la proie.

30 Mars 2024

Le couple vu de jour

28 Mars 2024

Vue de nuit des 3 caméras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *